Facebook
Twitter
LinkedIn

Ce qu'il faut savoir:

Les compétences numériques essentielles pour réussir dans l’économie congolaise de brazzaville sont :

- La maîtrise des outils informatiques de base

Tels que les logiciels de traitement de texte (par exemple, Microsoft Word), de tableur (par exemple, Microsoft Excel), de présentation (par exemple, Microsoft PowerPoint), de messagerie électronique (par exemple, Gmail) et de navigation sur internet (par exemple, Google Chrome).

- La capacité à rechercher

A sélectionner, à analyser et à exploiter l’information numérique pertinente pour son domaine d’activité ou ses besoins personnels. Par exemple, savoir utiliser les moteurs de recherche (par exemple, Google), les réseaux sociaux (par exemple, Facebook), les sites web spécialisés (par exemple, Wikipédia) ou les bases de données en ligne (par exemple, Statistiques Congo).

- La compréhension des enjeux et des risques liés à l'utilisation des technologies numériques

Notamment en matière de sécurité, de protection des données personnelles, de respect des droits d’auteur et de la propriété intellectuelle. Par exemple, savoir choisir un mot de passe sécurisé, ne pas divulguer ses informations personnelles sur internet, respecter les sources et les auteurs des contenus numériques utilisés ou produits.

- La créativité et l'innovation dans l'usage des technologies numériques

En développant des solutions adaptées aux problèmes rencontrés ou aux opportunités offertes par le contexte local. Par exemple, savoir créer un site web, une application mobile, un blog, un podcast ou une vidéo pour promouvoir son activité, son projet ou son opinion.

- La communication et la collaboration efficaces avec les différents acteurs du monde numérique

En utilisant les outils et les plateformes appropriés, et en respectant les règles de la netiquette et de l’éthique professionnelle. Par exemple, savoir utiliser les outils de communication synchrones (par exemple, Skype) ou asynchrones (par exemple, WhatsApp), les outils de travail collaboratif (par exemple, Google Docs) ou les outils de gestion de projet (par exemple, Trello).

- L'apprentissage continu et l'adaptation aux évolutions technologiques

En se formant régulièrement aux nouvelles compétences numériques requises par le marché du travail ou par ses projets personnels. Par exemple, suivre des formations en ligne (par exemple, Coursera), participer à des webinaires (par exemple, Zoom), s’inscrire à des newsletters (par exemple, Le Monde Numérique) ou rejoindre des communautés d’apprentissage (par exemple, Meetup).

Source @Blogmarketicongo 

Vous avez un projet au Congo ? ​

Pour contribuer à la promotion de nos talents locaux et lutter contre le chômage de masse, contactez-nous dès maintenant. Laissez-nous vous mettre en relation avec des professionnels expérimentés pour concrétiser vos ambitions

Partagez l'article sur WhatsApp

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *