Facebook
Twitter
LinkedIn
Les habitudes de communication à l'ère numérique _ une étude de cas en République du Congo-blogmarketicongo

La communication est un élément essentiel de la vie sociale et professionnelle

Elle permet d’échanger des informations, des opinions, des émotions, et de créer des liens avec les autres. Mais comment la communication a-t-elle évolué à l’ère numérique ? Quels sont les avantages et les inconvénients des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) ? Quels sont les impacts des TIC sur la culture, la société, et l’environnement en République du Congo ? C’est ce que nous allons tenter d’analyser dans ce billet de blog, en nous appuyant sur une étude de cas menée par l’Institut National de Recherche en Sciences Sociales (INRSS).

Etude de cas

Elle a porté sur un échantillon de 200 personnes, âgées de 15 à 65 ans, vivant dans la capitale Brazzaville ou dans la ville de Pointe-Noire. Les participants ont été interrogés sur leurs usages et leurs perceptions des TIC, notamment le téléphone portable, l’internet, les réseaux sociaux, et les applications mobiles. Les résultats de l’étude montrent que les TIC ont profondément transformé les habitudes de communication des Congolais, en offrant plus de facilité, de rapidité, de diversité, et d’interactivité. Les TIC ont également permis aux Congolais de s’informer, de se former, de se divertir, et de participer à la vie publique.

Conclusion

Toutefois, l’étude révèle aussi que les TIC présentent des risques et des limites, tels que la dépendance, la distraction, la désinformation, la cybercriminalité, ou encore la fracture numérique. Les TIC ont également des effets négatifs sur la qualité de la langue française, sur les valeurs traditionnelles, et sur l’environnement. Face à ces défis, il faut agir pour promouvoir une communication responsable et éthique, qui respecte les droits humains, la diversité culturelle, et le développement durable. Il faut également sensibiliser les utilisateurs des TIC aux bonnes pratiques et aux règles de civilité numérique. Il faut enfin renforcer les capacités des acteurs publics et privés pour développer l’infrastructure et l’accessibilité des TIC en République du Congo.

Source @Blogmarketicongo 

Vous avez un projet au Congo ? ​

Pour contribuer à la promotion de nos talents locaux et lutter contre le chômage de masse, contactez-nous dès maintenant. Laissez-nous vous mettre en relation avec des professionnels expérimentés pour concrétiser vos ambitions

Partagez l'article sur WhatsApp

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *