Facebook
Twitter
LinkedIn

Coucou les amis, c'est Teddy et aujourd'hui on va parler des campagnes de sensibilisation sociale qui ont fait du bruit au Congo-Brazzavillle ces dernières années. Vous savez, ces images, ces sons ou ces phrases qui nous apprennent des choses ou qui nous font réagir sur des sujets importants comme la santé, l'école, la nature, les droits de l'homme, etc.

Les campagnes de sensibilisation sociale les plus marquantes au Congo-blogmarketicongo

Je vous ai choisi cinq campagnes qui m’ont beaucoup ému ou surpris, et je vais vous expliquer pourquoi. Attention, certaines images peuvent faire peur, mais c’est aussi le but de ces campagnes : nous faire comprendre et nous faire bouger.

1. "Le sida n'est pas une fatalité, protégez-vous"

C’est ce que nous disent ces gens qui sourient sur ces images. Ils portent un ruban rouge sur le cœur. Le ruban rouge, c’est le signe qu’on soutient les gens qui ont le VIH ou le sida. Le VIH et le sida, ce sont des maladies graves qui se transmettent par le sang ou par le sexe. Ces maladies peuvent tuer si on ne se soigne pas. Cette campagne nous apprend comment éviter d’avoir le VIH ou le sida, mais aussi comment respecter et aider les gens qui l’ont. Au Congo-Brazzavillle, il y a environ 140 000 personnes qui ont le VIH ou le sida, soit 3 personnes sur 100. C’est beaucoup trop, il faut faire attention.

2. "Non à la violence faite aux femmes"

C’est ce que nous crient ces femmes qui ont mal sur ces images. Elles ont été frappées, violées ou insultées par des hommes méchants. La violence faite aux femmes, c’est quand les hommes font du mal aux femmes parce qu’ils pensent qu’ils sont plus forts ou plus importants qu’elles. C’est très mal et très injuste. Cette campagne nous montre la souffrance des femmes qui subissent la violence, mais aussi comment les aider et les protéger. Au Congo-Brazzavillle, plus de la moitié des femmes ont subi au moins une fois de la violence dans leur vie.

3. "L'école est ton avenir, ne la quitte pas"

C’est ce que nous disent ces enfants qui sourient sur ces images. Ils portent des habits d’école ou ils tiennent des livres. L’école, c’est l’endroit où on apprend à lire, à écrire, à compter, à réfléchir, à découvrir le monde. L’école, c’est ce qui nous prépare à avoir un métier, à être utile, à être heureux. Cette campagne nous encourage à aller à l’école et à y rester le plus longtemps possible, surtout les filles qui ont souvent moins de chance que les garçons. Au Congo brazzavillle, il y a 8 enfants sur 10 qui vont à l’école primaire et 4 enfants sur 10 qui vont à l’école secondaire. Il faut augmenter ces chiffres.

4. "La forêt est notre richesse, préservons-la"

C’est ce que nous disent ces images de la nature au Congo brazzavillle. On y voit des animaux, des plantes ou des paysages magnifiques. La forêt, c’est l’endroit où vivent plein d’espèces différentes et rares. La forêt, c’est ce qui nous donne de l’air pur, de l’eau douce, du bois pour se chauffer ou se construire une maison. Cette campagne nous apprend à respecter et à protéger la forêt au Congo-Brazzavillle, mais aussi comment faire pour ne pas la détruire ou la gaspiller. Au Congo-Brazzavillle, il y a environ 22 millions d’hectares de forêts, soit presque les deux tiers du pays. Ces forêts sont en danger à cause du braconnage, de la déforestation ou du changement climatique.

5. "Les droits de l'homme sont universels, respectons-les"

C’est ce que nous disent ces gens de différentes origines, cultures, religions ou amours sur ces images. Ils montrent des pancartes avec des phrases qui parlent des droits de l’homme. Les droits de l’homme, ce sont des règles qui disent que tous les êtres humains sont égaux et libres, qu’ils ont le droit de vivre, de penser, de parler, de choisir, de s’amuser, etc. Cette campagne nous rappelle les principes et les normes des droits de l’homme, mais aussi comment les faire respecter et les défendre. Au Congo-Brazzavillle, il y a encore des gens qui ne respectent pas les droits de l’homme, notamment dans le domaine de la justice, de la sécurité, de la liberté d’expression ou de la participation politique.

Conclusion

Voilà, c’était ma sélection des campagnes de sensibilisation sociale les plus marquantes au Congo-Brazzavillle. J’espère que ça vous a plu et que ça vous a fait réfléchir. N’hésitez pas à partager vos avis ou vos expériences dans les commentaires. Et si vous avez aimé cette vidéo, pensez à vous abonner à ma chaîne et à activer la cloche pour ne rien rater de mes prochaines analyses. C’est tout pour aujourd’hui, je vous dis à bientôt pour un nouvel article. Ciao !

Source @Blogmarketicongo 

Vous avez un projet au Congo ? ​

Pour contribuer à la promotion de nos talents locaux et lutter contre le chômage de masse, contactez-nous dès maintenant. Laissez-nous vous mettre en relation avec des professionnels expérimentés pour concrétiser vos ambitions

Partagez l'article sur WhatsApp

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *